Le chauffage solaire

Il ne faut pas confondre le solaire thermique pour le chauffage des maisons, piscines, etc. et le solaire photovoltaïque pour fournir de l'électricité pour les besoins de faible puissance.

Le solaire thermique : des capteurs thermiques chauffent un fluide qui circule soit dans l'échangeur d'un ballon d'eau chaude, soit dans un réseau de tuyaux noyés dans une dalle chauffante, soit dans les deux simultanément.
Le solaire photovoltaïque, des capteurs photovoltaïques convertissent directement la lumière du soleil en électricité. Ils sont utilisés pour la fourniture d'électricité sur les réseaux électriques ou pour l'alimentation des sites isolés : chalets de montagne, refuges, fermes, bornes téléphoniques…

Le chauffage solaire fonctionne à partir de capteurs solaires analogues à ceux des chauffe-eau solaires. Le système solaire combiné, qui fournit à la fois de l'eau chaude et le chauffage, est cependant plus compliqué à mettre en œuvre car les deux besoins n'obéissent pas aux mêmes exigences en termes de saisonnalité des besoins et de température de l'eau des circuits.

Le site www.chauffage-solaire.com propose un aperçu des principaux aspects du chauffage solaire (autre site utile : www.chauffage-solaire.com)

 

chauffage-solaire.com