Appoint pour chauffe-eau solaire
L'ensoleillement n'est pas suffisant, même au sud de la France, pour que le chauffe-eau solaire couvre l'ensemble des besoins en eau chaude sanitaire tout au long de l'année. On se sert alors le plus souvent du chauffe-eau solaire comme d'un système de préchauffage d'un équipement de chauffage de l'eau classique (cumulus, ballon chaudière...). Il est également possible d'utiliser l'eau chaude solaire par défaut et de recourir à un appoint en cas d'ensoleillement insuffisant. En pratique, après une journée ensoleillée et si le ballon est bien isolé, il y a en principe encore assez d'eau chaude le matin pour prendre une douche. En revanche, si l'ensoleillement a été trop faible, il faut brancher le chauffage d'appoint dès que le soleil se couche.
- Les appoints séparés
- Les appoints peuvent être un chauffe-eau électrique, une chaudière à gaz ou à bois, une pompe à chaleur ou tout autre équipement de production d'eau chaude. Les appoints mixtes consistent à utiliser la chaudière l'hiver, lorsqu'elle est en service, et l'appoint électrique l'été.
- L'appoint intégré
- Certains modèles de chauffe-eau solaires, dénommés chauffe-eau électrosolaires, possèdent une résistance électrique dans leur partie supérieure.