Généralités sur les capteurs solaires thermiques

capteurs

Capteurs solaires et esthétique : comment concilier capteurs solaires et esthétique de la maison ?

Les panneaux solaires thermiques sont parfaitement intégrés à la toiture et donnent un caractère innovant à l'architecture. Selon Bracquemond Michel, les bureaux d'études étudient avec précision l'intégration toiture de chaque projet afin d'assurer un bon rendement énergétique de l'installation et une qualité esthétique des capteurs.

Zone géographique : des capteurs solaires peuvent-ils être installés ailleurs qu'au sud de la France ?

Les systèmes solaires peuvent être installés dans chaque région et fonctionnent parfaitement avec la même performance. La différence repose sur le nombre de m² de capteurs installés, calculé en fonction de l'ensoleillement.

Les panneaux sont-ils résistants aux intempéries ?

Selon le site Couvreur Everly, les modules sont protégés des intempéries, leur conception de fixation permet de résister à des conditions climatiques exceptionnelles.

Est-il impératif de bénéficier d'un pan de toiture exposé plein sud pour installer des panneaux solaires thermiques ?

Non, les capteurs, dans le cas de la seule production d'eau chaude et si la pente du toit est faible, peuvent sans conséquence, s'installer orientés vers le sud à plus ou moins 60° - 70°. Par contre, si la pente est forte (plus de 45°) notamment pour les applications de chauffage, l'orientation écartée du Sud de plus de 30° devient préjudiciable au rendement. Il est souvent possible de trouver un autre emplacement (véranda, marquise, appenti, garage...ou sur chassis au sol ou en terrasse), mais dans tous les cas, il convient de veiller à réduire la longueur des canalisations de liaison.

Pour plus d'infos

Les différents types de capteurs