Chauffe-eau solaires : combien ça coûte ?

Les systèmes de production de chauffage et d'eau chaude à l'énergie solaire sont onéreux. Un chauffe-eau d'appoint est par ailleurs nécessaire dans la très grande majorité des cas. Les modèles les plus vendus en France dépassent le plus souvent 3000 euros. Un chauffe-eau solaire avec 4 à 5m² de capteurs et un ballon de 200 à 300 litres coûte environ 5,000 euros TTC, installation comprise mais hors subvention, crédit impôt ou réduction du taux de la TVA.

Le temps de retour de l'installation d'un chauffe-eau solaire est de l'ordre de dix ans.

Les chauffe-eau solaires sont généralement vendus avec une garantie constructeur de dix ans pour les capteurs et de deux ans pour les autres composants. Des contrats de maintenance sont proposés par les installateurs et il est recommandé d'y souscrire, même s'il est possible d'effectuer soi-même les contrôles, à l'aide d'un carnet fourni par l'installateur.

Les chaudières utilisant l'énergie solaire sont de plus en plus demandées, pour leur intérêt écologique mais aussi économique. Dans tous les cas, un chauffe-eau nécessite un entretien régulier, et il peut être intéressant de mettre en place un contrat de maintenance.

Boutique en ligne

.