Le chauffage de l'eau chaude sanitaire : un poste d'économies d'énergie

L'eau chaude sanitaire est un poste de dépenses important. Il existe deux solutions pour réduire significativement ses dépenses. En effet, l'installation des solutions proposées solaires permettent de réduire de 50 à 75% les dépenses inhérentes au chauffage de l'eau.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire permet de chauffer l'eau chaude et la maison, gratuitement, en utilisant simplement l'énergie du soleil. Par ailleurs, il peut aussi servir si vous craignez le gel dans votre résidence secondaire en votre absence. Une idée originale de mise hors gel est réalisable à partir du ballon d'eau chaude sanitaire. L'installation d'un ballon électro-solaire de 300 litres équipé de deux échangeurs et chauffé par 6 m² de capteurs solaires est une solution. Les calories du ballon d'eau chaude non utilisées sont récupérées par le deuxième échangeur pour alimenter, sur la consigne d'un thermostat d'ambiance, un ou deux radiateurs et ainsi de la chaleur à l'habitation, et ceci gratuitement grâce à l'énergie solaire.

chauffe-eau solaire

Crédit photo : Plomberie Roger Déziel

Le chauffe eau thermodynamique

Basé sur le principe de la pompe à chaleur, il chauffe l'eau en captant la chaleur présente dans l'air. Le chauffe eau thermodynamique est une solution économique pour chauffer l'eau sanitaire, avec des rendements élevés. Il remplace idéalement un cumulus électrique. Le principe de fonctionnement du cumulus thermodynamique est simple : la pompe à chaleur intégrée dans le chauffe eau récupère des calories dans l'air pour chauffer l'eau sanitaire.Cela permet de faire des économies sur le chauffage de l'eau chaude sanitaire. Avec un COP (coefficient de performance) de l'ordre de 4, soit 4kW restitués pour 1kW absorbé, l'économie ainsi réalisée sera de l'ordre de 75 % par rapport à un chauffe eau électrique classique.

Le site Plombier Mercier recommande que la pièce où il est installé ait un volume supérieur à 20 m3. Dans le cas contraire, il faut installer des gaines amenant vers une pièce non chauffée afin de prélever l'air et de le rejeter.

Les solutions proposées viennent en remplacement du chauffe eau électrique traditionnel. Elles bénéficient d'une aide de l'Etat via le crédit d'impôt. La TVA à 5,5% est aussi envisageable en fonction de l'utilisation que vous faites du logement.